Octobre 2020 ≈ Exposition Baudouin Luquet

EXPOSITION INVITÉE / BAUDOUIN LUQUET : Du 14 au 28 octobre 2020

En ce début d’automne, le 15 vous invitait à l’exposition de Baudouin Luquet, composée d’extraits de séries et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste.

​Fort d’une carrière de plusieurs dizaines d’années, vous avez pu découvrir une sélection de ses œuvres articulées autour de ses recherches sur la matière et la composition, au croisement du dessin et de la photographie, exprimées notamment dans ses célèbres « assemblages ». 

​La présence régulière de l’artiste sur place a permis des échanges riches et appréciés de tous.

Saisissement, abstraction, contraste, forme, tao… Cette exposition nous a permis de garder un œil curieux et ouvert sur le monde, plus que jamais en cette période particulière !

Baudouin Luquet est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Amiens ainsi que de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs ; il a également étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Cracovie, en Pologne. Il a été enseignant à l’Ecole d’Architecture de Lille et des régions Nord.

​Au début de sa carrière, il a peint essentiellement des paysages, avant de chercher à s’éloigner de la représentation. C’est ainsi qu’il s’est orienté vers l’abstrait à compter de la fin des années 60, notamment en travaillant sur des séries d' »assemblages », avec des liens entre dessins, photographies et structures.

Puisque tu n’as pas à imiter, comme peintres, sculpteurs, romanciers, l’apparence

des personnes et des objets (des machines le font pour toi), ta création ou invention

s’arrête aux liens que tu noues entre les divers morceaux de réel saisis.

Il y a aussi le choix des morceaux. Ton flair décide

Robert Bresson, Notes sur le cinématographe (éd. Gallimard)
Article de presse ≈ Ouest-France, 17 octobre 2020