Mars & Septembre 2020 ≈ Exposition Jean-Francois Sublet

EXPOSITION DE FIN DE RESIDENCE / JEAN-FRANCOIS SUBLET : Du 4 au 14 mars 2020 & Du 16 au 30 septembre 2020

Jean-François Sublet est le premier artiste à nous avoir fait l’honneur d’être en résidence pendant deux mois au 15 Boulev’arts de la Loire.

​Son exposition de fin de résidence, Au gré du courant, avait démarré le 4 mars ; mais, en raison des circonstances sanitaires, elle a dû être interrompue. Le 15 a pu organiser une reprise de son exposition du 16 au 30 septembre. 

Ces évènements n’ont pas empêché de nombreux visiteurs de se laisser entraîner avec douceur par ses œuvres, que ce soit seul.e.s ou en présence de l’artiste.

​Ce dernier les avait regroupées sous le thème du courant, hautement poétique, dynamique et symbolique : « [Comme] le fil de la vie, […] l’eau qui nous porte n’est jamais la même, elle n’a pas la même couleur, mais elle décide de notre cheminement et nous ne pouvons que lui faire confiance. »

Quelques mots de fin de visite :

« Beaucoup d’émotions devant ce travail ! »

« Belle expo toute en couleurs… »

« Des ambiances apaisantes… »

« … poetica pittura… »

Jean-Francois Sublet inscrit sa démarche dans la tradition de l’expressionnisme abstrait et reconnaît volontiers les influences de la peinture américaine des années 1940 à 1960. Il vit et travaille dans la région d’Angers.

​« Je pratique une peinture résolument abstraite, en limitant la construction et le graphisme pour ne garder que des plans colorés. J’évite de « flatter l’œil » et préfère le stimuler, lui demander un effort. Je pratique une gestuelle retenue pour garder les formes et les couleurs en suspension. En utilisant peu de matière, peu de matériel, j’essaie par ces moyens de créer une image un peu figée, statique et intimiste, comme une manière de suspendre le temps. »

​​Pour en savoir plus :

Article de presse ≈ Ouest-France, 16 septembre 2020
Article de presse ≈ Presse Océan, 16 septembre 2020